Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs III.
29 avril 2021

Une suite de conte réussie !

Bravo à Kaurentin G.-T. 6ème C, pour son travail avec le début de conte intitulé "La princesse qui s'ennuyait".

     Il était une fois une Princesse qui vivait dans un Château magnifique. Elle avait tout pour être heureuse. Elle était belle, intelligente, cultivée, on la disait gentille et riche. Elle avait tout ce dont une princesse pouvait rêver, mais elle s’ennuyait. Elle s’ennuyait à mourir. Rien ne l’intéressait et elle n’avait envie de rien. Sa tête était vide de désirs et de rêves, sa tête était comme un trou noir que rien n’habitait… Inquiets et désolés, le Roi et la Reine faisaient venir de toute la contrée des amuseurs, des pages, des jongleurs, des magiciens pour essayer de la faire sourire, de l’étonner. Mais rien n’y faisait. Elle ne croyait pas à la magie, aux sortilèges et autres faits merveilleux. Les jours passaient et repassaient, monotones et tristes et la Princesse s’ennuyait toujours.

     Toujours par ennui, un matin, elle sortit du Château et elle marcha sans savoir où elle allait. Ses pas la conduisirent dans une Forêt. Il y faisait aussi sombre qu’en pleine nuit. La Princesse n’eut même pas peur tant elle s’ennuyait. Tout à coup, son pied heurta un obstacle et elle faillit tomber.

-Tiens, se dit-elle, qu’est-ce que cela ?

     Elle se pencha, posa un pied, insista de la main, balaya quelques feuilles et gratta la mousse. C’est alors qu’elle découvrit … un œuf. Elle le rapporta au château. Elle construisit un nid. Quelques mois plus tard, l'œuf éclot et une petite créature se montra. La princesse Lilie prit la créature entre ses mains. C’était un tout petit bébé dragon. Il avait de grands yeux rouges en amande sur les côtés de la tête. Son corps était bleu et recouvert d’écailles avec des ailes noires et sa tête avait deux petites antennes bleu foncé.

             Lilie décida de faire un tour avec le dragon car elle s’ennuyait. Elle mit le dragon en laisse pour qu’il ne s’échappât pas. En faisant son tour, elle découvrit un petit lac qu’elle n’avait jamais vu près du château. Elle se pencha pour se désaltérer. Mais elle tomba avec le dragon dans l’eau ! Quand elle se réveilla, elle découvrit un monde magique avec d’autres châteaux aux alentours, des chevaliers sur leurs chevaux et aussi de nombreuses bêtes plus incroyables les unes que les autres. Elle continua sa promenade en regardant autour d’elle.

             Un jeune chevalier s’approcha d’elle et du petit dragon.

 « Bonjour, dit le chevalier. Savez-vous que vous avez un dragon bien particulier ?

- Non, je ne savais pas. Qu’est-ce qu’il a de particulier ?

- C’est le bébé du dragon Enwinon. C’est un dragon gentil qui a le pouvoir de ne jamais s’ennuyer.

Celui qui devient son ami ne s’ennuie plus jamais.

- C’est exactement ce qu’il me faut ! s’exclama Lilie. Mais comment devenir son amie ?

- Une légende dit que si quelqu’un touche le joyau que la mère dragon protège dans sa grotte, le dragon lui accorde son amitié.

- Mais où est cette grotte ? demande Lilie.

- Tout en haut du mont Royal.

- Accepteriez-vous de m’y accompagner, Chevalier ?

- Je ne peux qu’accepter, Princesse. Mais laissez-moi me présenter. Je suis le chevalier Kaurentin de Vivy.

- Enchantée, Chevalier de Vivy. Partons vite à présent. »

             Ce que Lilie et le chevalier ignoraient c’est que leur conversation avait été entendue par le Prince Mathias qui voulait capturer le dragon pour le montrer à son peuple et le garder en captivité.

             Il suivit la princesse, le chevalier et le bébé dragon à distance mais sans les perdre de vue.

             La petite troupe traversa la forêt des gnomes. Les arbres étaient si serrés que l’on n'y voyait rien. Pas même un papillon. C’était comme s'il  faisait nuit en plein jour. Lilie marchait prudemment au bord d’un sentier abrupt quand son pied dérapa. Elle glissa le long d’une pente pleine de ronces. Le chevalier descendit la rattraper. Sa robe était tout abimée et ses cheveux décoiffés. Mais le bébé dragon était toujours avec elle et avait glissé aussi. Ils vérifièrent s'il allait bien avant de remonter sur le chemin et poursuivre leur route.

             Plus loin, ils virent  un lac qui leur barrait la route. Des sirènes se présentèrent au chevalier et à la princesse.

« Que faites-vous ici ?

- Nous voulons aller de l’autre côté pour trouver le dragon Enwinon.

- Il n’y a qu’un moyen de traverser ce lac. Ce sont les rochers mouvants. Il vous faut compter trois secondes quand vous êtes sur un rocher, avant de sauter sur le suivant pour être sûr de ne pas tomber dans l’eau.

- D’accord, merci de pour ce renseignement ! »

             Mathias qui n'avait pas entendu ces indications continuait à suivre Lilie et Kaurentin. Tous les deux firent très attention pour traverser le lac. Mathias, lui, voulut aller trop vite et finit par tomber à l’eau. Il dut nager jusqu’à l’autre côté et quand il arriva sur la terre ferme, la princesse et le chevalier s’éloignaient déjà vers le mont Royal qu’ils pouvaient à présent bien voir.

             Quand ils arrivèrent au pied de la montagne, ils virent un sentier qui menait tout en haut. Ils l’utilisèrent et quelques instants plus tard, ils arrivèrent dans la grotte. Le bébé dragon était si content de retrouver sa mère qu’il poussa un petit cri qui la réveilla.

             Lorsqu’elle se redressa, elle vit son petit bien soigné avec la princesse. Elle voulut la laisser passer mais Mathias attrapa le bébé et voulut repartir avec. Le chevalier Kaurentin se jeta alors sur le prince et il y eut une grande bagarre pour défendre le bébé dragon et sa mère. Le prince perdit l’équilibre et tomba. Le chevalier décida de le laisser prendre la fuite sans le bébé dragon. Kaurentin prit le bébé et le confia à Lilie qui le rendit à la maman dragon.

             Alors qu’elle câlinait son petit, Lilie en profita pour toucher le joyau. Ainsi, elle devint l’amie du dragon Enwinon et ne s’ennuya plus jamais.

Illustration par Kaurentin (le vrai, non le chevalier !) lui-même !

Félicitations !

Illustration Kaurentin

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs III.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité