Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots comme des fleurs III.
29 janvier 2022

Bonnes rédactions autour des Métamorphoses d'Ovide.

Je publie ici quelques bons travaux réalisés par des élèves de 6ème B et C. D'autres expressions écrites sont en cours ou à finaliser. Bravo pour les idées originales et le réinvestissement du vocabulaire vu en classe.

Un jour, Tyler vint chez moi et nous jouâmes à la console de treize à seize heures. C'était le moment du goûter et nous nous fîmes un thé : Tyler au caramel, moi à la menthe. Je partis lire "Les héros de l'Olympe" et lui "Percy Jackson". On buvait notre thé quand tout à coup ...

Tyler se transforma en hydre de Lerne : deux cous et deux têtes lui poussèrent, ses oreilles s'étirèrent, ses nez s'allongèrent, sa peau verdit, son corps grossit et des ailes apparurent aussi ! Il cassa la toit et brûla ma maison en détruisant toutes mes collections de livres ...

Il s'en alla en volant et il sema le chaos sur la Terre. Mon meilleur ami était devenu mon pire ennemi ...

                                       Par Gabin L. 6ème C.

C'était un jour comme les autres. Je regardais la télévision après avoir pris mon goûter quand soudain, je retournai la boîte de gâteaux. Je vis qu'ils étaient périmés depuis deux mois. C'est là que tout commença ...

Tout à coup, tout autour de moi, cela se mit à tourner. Je me sentais mal. J'avais faim, très faim, encore plus faim que d'habitude. Je voulais manger des ... graines ! Soudain, mon corps rapetissa, mon nez s'allongea et se durcit, mes pieds devinrent des pattes comme celles des oiseaux. Des plumes apparurent sur tout mon corps, mes bras devinrent des ailes. Ma tête tournait encore un peu mais j'avais réussi à atteindre le miroir. Quand je me regardai, je vis ... une poule ! Je courus vers ma mère en pleurant. Ma mère prit peur et me tapa dessus avec un balai : je m'évanouis ...

Le soir-même, ma famille dégusta du poulet avec des champignons ...                                    

                                     Par Maya C.R et Leyna B. 6ème C.

Un jour, madame Gillot était en cours et elle parlait de viande. Elle se lécha les babines. Les élèves l'interpellèrent et madame Gillot ne répondit pas. Tout à coup ...

Ses oreilles grandirent et devinrent pointues, son nez s'allongea, des poils poussèrent, des griffes et une queue apparurent. Elle avait un large sourire ... Ses cheveux tombèrent, ses vêtements se déchirèrent, ses chaussures craquèrent.

Madame Gillot ferma la porte à clé pour nous manger ! Des élèves "tombèrent dans les pommes", certains eurent des malaises, du sang coula ... Mme Gillot hurla "Hou ... hou ... "

La légende raconte qu'on l'entend crier, dans les montagnes, les soirs de pleine lune ...

                                    Par Ilhan L. et Rayan A. 6ème C.

Nous étions, mon amie Jade et moi tranquillement dans le salon. La veille, j'avais dit que je voudrais bien que mon chien devienne humain ... Soudain, nous entendîmes un aboiement. Nous vîmes un éclair jaillir ... C'était mes chiens !

Leurs poils tombèrent, leurs corps se redressèrent. Leurs oreilles, leurs museaux rapetissèrent, leurs yeux s'élargirent, leurs pattes s'allongèrent et à la place des griffes apparurent des ongles ! Les pattes arrière devinrent des jambes, leurs queues disparurent et sur leurs corps apparurent des habits ! Cela dura dix minutes.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme ...

                                 Par Alicia P. et Jade F. , 6ème C. 

J'étais dans le salon. Je regardais mon émission préférée. Soudain, le téléphone sonna et c'est là que tout commença. Ma maman répondit, je me sentis mal ... ma maman partit.

Ma tête tourna. Mes jambes et mes bras fondirent. De tout petits poils s'accrochèrent à moi. Ma tête rapetissa. Mon corps disparut. J'avais toujours mal à la tête et encore plus qu'avant. Je me sentis plus légère que d'habitude et c'était vrai ... , je me rendis compte que je volais ! J'allai donc me voir dans un miroir, je me rapprochai ... J'étais devenue une poussière !

Je partis à l'aventure ! Je voyageai très loin. J'entrai même dans le nez d'un éléphant ! (Je crus que j'étais dans la forêt amazonienne !) Après avoir fait le tour du monde, je revins chez moi. Mais c'était le jour du ménage et je me retrouvai dans le ventre d'un aspirateur !

                                    Par Alicia P. 6ème C

Thomas était sur le canapé, tranquillement assis, lisant un livre. Ce livre était un documentaire sur les oiseaux. Les parents de Thomas étaient séparés. Ils étaient dans la cuisine, encore en train de se disputer. Thomas alla les rejoindre, en s'imaginant qu'ils pourraient être des oiseaux, ils seraient alors plus calmes ...

C'est alors que le nez et la bouche des ses parents se transformèrent en becs ! Leurs oreilles rétrécirent tellement qu'elles étaient presque invisibles. Leurs vêtements laissèrent place à des plumes jaunes. Quelques taches noires apparurent sur leurs bras devenus des ailes ! Leurs pieds se transformèrent en pattes fragiles et minces. Puis leurs corps rapetissèrent et se collèrent l'un à l'autre.

Les parents de Thomas étaient de nouveau ensemble. Ils étaient pour toujours amoureux. Thomas fit un dernier souhait et les parents se transformèrent à nouveau en humains. Ils se pardonnèrent et se promirent de ne plus jamais se séparer ...

                                 Par Lou G. et Tom H. 6ème C.

J'étais avec ma maman dans la cuisine en train de faire un flan, même si ma maman n'aime pas ça. Elle regardait la recette sur Marmiton quand, tout à coup, une lumière jaune flan me regarda par la fenêtre ...

Ma tête fondit et durcit, mon corps devint un triangle jaune et pâteux. Mes organes devinrent de la bonne vanille. Mes pieds grillèrent et s'éparpillèrent sur tout mon corps et je tombai.

Ma mère m'emmena dans une pâtisserie et le pâtissier me vendit à une vieille dame très gourmande ...

                                Par Maxime B. 6ème C.

J'étais dans le salon avec mon frère et ma sœur quand tout à coup, un éclair passa ...

La tête de mon frère rapetissa, son corps maigrit et blanchit, ses pieds diminuèrent et des griffes poussèrent. Il lui apparut une queue et celle-ci était rose et petite. Ma sœur devint elle toute blanche et solide, avec de petits creux. Mon frère était devenu une souris et ma sœur une dent ! Mon frère (transformé en souris) ramassa toutes les dents qui tombèrent des enfants gentils (dont ma sœur) et leur donna des pièces.

Depuis ce jour, la petite souris prend les dents des enfants contre une pièce ou autre ...

                                Par Clémence L. et Oanez T. 6ème C.

Haïly et moi étions tranquillement en train de regarder un film de loup-garou quand tout à coup, un éclair passa à travers la fenêtre ouverte. Au même moment, mon hamster traversa la pièce ...

Il grossit, ses pattes gonflèrent, sa tête devint énorme et sa mâchoire acérée. Des dents pointues apparurent aussi, il était devenu un loup-garou ! Il passa par la fenêtre et on ne le revit plus jamais.

Là, on pouvait dire qu'il avait pris la grosse tête !

                               Par Haïly F. et Elisa S. 6ème B.

Nous étions, Samuel et moi en train de jouer à la console quand tout à coup, un éclair tomba sur la cheminée. Dans l'épais brouillard de l'âtre apparut une silhouette ...

Celle-ci avança et nous vîmes que c'était un ogre ! Mais il se transforma : ses cheveux s'allongèrent et blondirent, sa tête rapetissa, ses yeux verdirent, son corps fondit et muscla. Sa voix s'amenuisa doucement, ses pieds et jambes rétrécirent et miraculeusement l'ogre se transforma en fille ...

Finalement, après cette transformation, la fille fit du sport et comme par magie, elle devint professeur de français. Elle est née à Bordeaux et est professeur principale de la classe de 6ème B  à Longué-Jumelles ! Voici la nouvelle madame Gillot, vingt-cinq ans et très musclée !                                                        

                               Par Léo D. et Samuel T. 6ème B.

J'étais tranquillement dans mon jardin en train de lancer la balle à mon chien.

Tout à coup, quand il se mit à courir, ses pieds rétrécirent, ses jambes s'agrandirent, son ventre s'allongea, sa tête grossit et des poils poussèrent dans ses oreilles. Deux bosses apparurent sur son dos ...

À la fin, ce n'était plus mon chien que j'avais devant moi, c'était un chameau ! Il était devenu tout roux ! Il me sauta dessus et me lécha le visage ...

                              Par Alaïs L. 6ème B.

Un jour, en rentrant de l'école, je m'étais installé dans ma chambre pour jouer. Tout  à coup, une lumière surgit ...

De la bombe apparut sur mon visage. Je me retrouvai dans un corps de sportif ! J'étais plus grand et plus fort. J'étais habillé avec un casque, des gants et une tenue complète, au volant d'une grosse voiture de course.

Je réalisai que j'étais devenu pilote de course au volant d'une BMW M4 blanche !

                               Par Alexis C. B. 6ème B.

Un soir, j'étais chez moi en train de regarder la télévision. J'étais tout seul avec mon chien. J'entendis des bruits. J'allai voir, il n'y avait rien. Tout à coup, mon chien se transforma ...

Ses pattes devinrent des roues, ses yeux des phares, ses oreilles des clignotants ! Sa tête se transforma en guidon, son corps devint un moteur avec une selle. Sa queue prit la forme du pot d'échappement, son nez devint une clé. Sa peau se colora de bleu et se plastifia, ses dents s'écartèrent en rayons ...

C'est ainsi que je pus avoir une moto !

                              Par Louka R. 6ème B.

28059484_10155899832820865_4424535846868103575_n

Voici le petit recueil que vous pouvez consulter au CDI.

Recueil_Couvert_M_tamorphoses

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots comme des fleurs III.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité